Le site EPSYS de Montoire
a été réorganisé et va accueillir une nouvelle activité de location des transformateurs électriques.
Retrouvez l’article sur La nouvelle République.
Christian Bernard entre les deux parties de l’entreprise : la partie droite va être consacrée à l’activité de location.
Ils font tellement partie du paysage, au bord des routes, qu’on les remarque à peine. Les postes de transformation qui permettent de transformer la tension des lignes à 20.000 volts en tension domestique 237 volts sont pourtant en majorité issus de l’usine Epsys de Montoire.
Depuis près d’un an, le site EPSYS de Montoire a connu de considérables transformations. « Il y a eu une réorganisation de cette activité qui est passée de quatre à deux sites : à Montoire et à Saint-Alban-Leysse (73).
Au total, il y a eu 2,5 M€ d’investis sur les deux sites », explique Christian Bernard qui dirige le site de Montoire.
Les achats les plus spectaculaires concernent les moules à béton nécessaires à la réalisation des petits et moyens modèles de transformateurs.
« En principe, le temps de séchage du béton est de vingt-huit jours. Il nous faut des produits prêts en cinq jours : nos moules sont chauffés ce qui nous permet d’en produire quatre pièces en 24 heures.».
EPSYS dispose de sa propre centrale à béton et de trois lignes de fabrication :
l’une pour les «petits » modèles, les plus légers qui pèsent 4 tonnes, la seconde pour les moyens et la dernière pour les grands formats. « Ils peuvent peser jusqu’à 42 tonnes. ». Ces derniers, souvent commandés par des sociétés privées, par exemple dans le nucléaire, multiplient aussi le besoin en main-d’œuvre.
« Rien qu’un équipement électrique peut représenter 200 heures de travail. »
Nouvelle activité
Pour chaque commande, le poste de transformation, créé et vérifié à Montoire n’a plus qu’à être branché. À cela va s’ajouter, début 2017, une activité de gestion des transformateurs loués. « Ce sont quatre de ces transformateurs temporaires qui ont alimenté la fan zone du Champ de Mars à Paris au moment de l’Euro 2016 », détaille Christian Bernard.
C’est pour cela que l’entreprise a loué 1.200 m2 des anciens locaux Materlignes. Le hangar est mitoyen, Epsys est issue de cette première entreprise qui construisait transformateurs, lignes et poteaux électriques.
Les nouveaux locaux d’EPSYS à Montoire, permettront le stockage des cabines adaptées à chaque demande, souvent des chantiers, et un atelier de préparation.
« Nous cherchons aussi à développer notre marché vers la fibre et la collecte d’électricité produite par l’éolien ou le photovoltaïque. »Les préfabriqués de béton sont alors aménagés selon l’activité pour garantir les protections du froid.
« Il y a des marchés à aller chercher », confirme Christian Bernard.
Aziliz Le Berre